Le premier Audit-Conseil de JINNOV

Deux fois par an, la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE) organise des Audit-Conseils auprès des jeunes structures. Ils permettent de s'assurer du bon développement de la Junior, et de faire respecter le cadre légal au sein de cette dernière.

Déroulement d’un Audit-Conseil

Ayant rejoint la CNJE en novembre 2021, JINNOV a passé son premier Audit-Conseil le 18 juin 2022. Celui-ci est divisé en 5 axes :

L’amélioration de ces axes permet la progression d’une Junior. Ils sont analysés par 3 auditeur·trice·s-conseil, qui vérifient l’aspect réglementaire des documents réalisés par la Junior et donnent des points de progression. A l'issue d’un Audit-Conseil, la Junior se voit délivrer une sanction : “Exclusion”, “Maintien”, “Satisfaisant”, qui décide de l’avenir d’une Junior.

Le verdict de l’Audit-Conseil

JINNOV est une Junior-Création, l’une des trois marques du mouvement des Junior-Entreprises : Junior-Création, Junior-Initiative, et Junior-Entreprise. Lors de cette première expérience d’audit, nous avons su remplir les attentes de la CNJE, nous permettant d’obtenir la sanction “Maintien” et de continuer l’aventure en tant que Junior de l’INSA Hauts-de-France !

Axes de progression

Grâce aux auditeur·trice·s-conseil, nous savons à présent exactement sur quoi nous devons travailler pour progresser. Nous devons notamment revoir notre offre de prestations, en analysant notre environnement et les domaines de compétences des formations de l’INSA Hauts-de-France, pour avoir une offre de prestations en accord avec les aptitudes de nos étudiant·e·s et nos valeurs. Nous devons également améliorer nos processus, et surtout véritablement lancer l’activité commerciale en signant une première mission.

Ce premier Audit-Conseil a récompensé le travail fourni par nos membres, et nous a permis de nous donner des pistes de réflexions et de progression pour pérenniser notre structure.